Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 
 

Discours de la CONFEDERATION GENERALE DES ENTREPRISES DE COTE D'IVOIRE

 
Monsieur le Ministre de la Fonction Publique et de l’Emploi,
Monsieur le Secrétaire Général des l’Union Générale des Travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI) ;
Monsieur le Représentant de monsieur le Maire de la Commune de Treichville ;
Mesdames et Messieurs les Secrétaires Généraux des syndicats affiliés ;
Honorables Invités en vos différents titres et Qualités
Chères amies travailleuses
Chers amis travailleurs
Mesdames, Messieurs

La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) se sent très honorée de l’invitation que vous lui avez adressée, Monsieur le Secrétaire Général, à l’occasion des cette fête commémorative du 1er mai célébrée chaque année partout dans le monde.
Chaque année vous nous faites l’amitié de nous associer à vos manifestations ; soyez en remercié.
Monsieur Jean Kacou DIAGOU, président de la CGECI, aurait aimé partager avec vous ce grand moment de rassemblement, mais des contraintes de dernières minutes ne lui ont pas permis d’être personnellement présent ce matin avec vous, et il le regrette sincèrement.
Il m’a donc fait l’honneur de le représenter et me charge de vous transmettre, monsieur le Secrétaire Général, ses encouragements  et ses félicitations pour le travail remarquable que vous réalisez à la tête de l’une des plus grandes syndicales de notre pays et de notre région UEMOA.
Monsieur le Secrétaire Général durant les durs moments que notre pays a traversé, vous avez su , avec vos collaborateurs ainsi que l’ensemble de vos militants, garder le cap, celui de maintenir le front social dans un climat apaisé et pourtant de nombreuses niches de conflits sociaux existent qui sont liés aux conséquences de la crise socio-politique que notre pays traverse depuis plus de dix ans et dont la manifestation se traduit pars des licenciements et autres mesures que subissaient les travailleurs du fait de la crise militaro-politique.
Cette attitude responsable que  vous avez eue, vous et vos amis et au-delà celle de l’ensemble des travailleurs, a permis aux acteurs sociaux de préserver les fondamentaux de notre économie et de réaliser avec vous, des avancées notables grâce au dialogue social. J’en veux pour preuve :
-les différents accords que nous avons eus sur le montant de l’indemnité de transport
-Les protocoles d’accord sur le chômage technique du 18 décembre 2007 et du 23 janvier 2003
-La création du Conseil National du Travail dont l’installation des membres a lieu ce matin
-le protocole d’accord pour la stabilité sociale, la productivité et la compétitivité des entreprises en vue de la relance économique signé le 1er mai 2009.
-Les négociations historiques que n avons conduites au sein de la CIPC  sur la revalorisation du SMIG et dont les actes validés par la Commission Consultative du Travail attendent d’être  traduits en texte réglementaire par le Gouvernement
-L’évaluation du Code de Travail dont les points d’accord attendent d’être traduit en textes juridiques par le Comité mis en place à cet effet par le Ministère de la Fonction Publique et de l’Emploi
-Monsieur le Ministre e la Fonction Publique et de l’Emploi ;
-Monsieur le Secrétaire Général ;
S’il est vrai que par le dialogue bipartite et tripartite, nous avons posé des pas importants dans le sens du développement de notre pays, force est de constater que les défis qui nous attendent sont plus nombreux, plus déterminants et constituent pour l’essentiel, des préalables à satisfaire si nous voutons que notre économie entre dans la grande sphère de l’économie moderne.
Il s’agira pour vous et nous, de conjuguer, comme nous l’avons fait hier et que nous continuons à le faire, nos efforts communs pour faire face aux enjeux de :
-la productivité
-la compétitivité
-la qualité
-des normes sociales et du travail décent
-des questions environnementales
  • Oui, monsieur le Secrétaire Général, nous devons construire ensemble une nouvelle entreprise :
    -celle qui produit en quantité et en qualité
    -celle qui est compétitive, c’est-à-dire qui gagne des parts de marché
    -celle qui crée de la richesse de façon durable
    -celle sui investit
    -enfin celle qui crée des emplois décents pour les jeunes générations
    -une entreprise citoyenne qui s’engage dans les défis nouveaux de la société à savoir la sauvegarde de la planète et la promotion de la justice sociale.
    La CGECI entend donc s’investir pour que travailleurs et employeurs regardent dans la même direction dans le cadre d’un dialogue social constructif où le Gouvernement assure le rôle d’arbitre.
    C’est pourquoi, nous souhaitons vivement que le processus de dialogue social tel que amorcé à travers la création du Conseil National du Travail, bénéficie de l’appui total du Gouvernement en le dotant de moyens conséquents à la dimension de ses nobles ambitions liées aux enjeux.
    -Monsieur le Secrétaire Général de l’UGTCI,
    -chers amis travailleurs,
    Nous sommes aujourd’hui, certes un  jour de fête des travailleurs qui est un grand moment de souvenir, mais je souhaite que pour le travailleur ivoirien qui a souffert durant plus de cinq années des effets de la crise, que ce jour soit un moment de réengagement, des réarmement moral de remobilisation pour la construction d’une économie forte dont les retombées devront profiter à tous (travailleurs, populations, investisseurs et )
    Me CGECI pour sa part, voudrait vous inviter à l’accompagner dans sa réflexion entamée depuis 2008 à Bassam et qui s’est poursuivie du 26 au 28 avril à Yamoussoukro sur la vision prospective de la Côte d’Ivoire de 2040, avec l’appel historique de Yamoussoukro.
    Il s’agit pour le secteur privé avec l’ensemble des ivoiriens au rang desquels les travailleurs de rêver d’une nouvelle Côte d’Ivoire où vivent des citoyens de type nouveaux qui font des valeurs de travail, de discipline, ce civisme, de responsabilité dans la gestion de la chose publique, un modèle.
    Ensemble prenons le « défi du meilleur » et travaillons à la construction d’un pays développé d’ici l’horizon 2040.
    Nous le pouvons car nous en avons les moyens humains et économiques
    Nous le devons car tel doit être l’héritage que nous devons léguer aux générations à venir.
    -Monsieur le Ministre de la Fonction Publique et de l’Emploi
    -Monsieur le secrétaire Général
    -chers amis travailleurs
    -Mesdames et Messieurs
    Plein succès dans vos actions quotidiennes en faveur de l’entreprise, des travailleurs et de l’économie de notre pays.
    Bonne fête du Travail à toutes et à tous.
    JE VOUS REMERCIE !
    -

     

 
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster